-= Modularity =-

Je vous propose ci-dessous une liste des principaux termes anglais (et bien oui, la majorité des trackers sont en anglais) avec leur explication française. Je précise que la version Anglaise de cette liste a été récupérée sur "United-Trackers" et que je n'ai fait que la traduction. Cependant, la liste est étoffée petit à petit, à chaque fois que je trouve un nouveau terme non encore répertorié.

A

Amiga Slides - Glissements de l'ancien style, dépendant dépendant de la longueur du sample/pitch/speed.
Amplify (Amplification) - Augmenter l'amplitude d'un signal.
Amplitude - La hauteur d'un signal. Cela aide à déterminer le volume d'un son.
Analog (Analogue) - Contrôlé par voltage, par opposition à contrôlé par impulsion. Les sons analogues peuvent être utilisés plus aisément pour représenter le son original enregistré que le numérique. Le désavantage est que l'analogue a plus d'imperfections dans le son.
Arpeggio - Une méthode utilisée par les synthétiseurs qui n'avaient par assez de voix pour avoir constamment des accords (comme les SID qui avait simplement trois voies). A la place, il jouerait rapidement les notes en séquence en prenant l'instrument et le glisser sur les trois notes rapidement. Cet effet est toujours utilisé pour reproduire ce son.

B

Bit - Le nombre de situations par sample dans le sample complet. Le son 8-bit est crépu (c'est vraiment apparent durant les fondus en fermeture) alors que le son 16-bit et plus peut être plus tonique.
Buffer (Tampon) - Un buffer est utilisé dans de nombreux players pour mémoriser des données musicales supplémentaires dans le cas où quelque chose ralentisse l'ordinateur, il peut ainsi toujours lire à partir du buffer et jouer la musique.

C

Centralize (Centraliser) - Pour centrer une onde sur la position 0.
Channel (Canal) - Ce sur quoi une note est entrée dans un tracker. Dans les premiers trackers, un canal pouvait seulement avoir une note à la fois (une note aurait coupée la précédente). En utilisant les NNA, une note sur un canal peut sonner par dessus une autre sur le même canal.
Chiptune - Un module qui est fait pour ressembler à la musique synthétique des premiers trackers, habituellement comme le Commodore 64 (SID), la Nintendo, la Game Gear, la Lynx ou autre Game Boy. Cependant, cela signifie aussi n'importe quel module très petit en taille, habituellement quelque part entre 5 et 20 Kb.
Clicks - Les clicks sont produits lorsqu'une partie de l'onde ne correspond pas, comme un mauvais loop ou une coupure de note.
Clipping - Cela apparaît lorsqu'un signal est suramplifié. Lorsque cela apparaît, les extrémités verticales du signal sont coupées et un distorsion apparaît. Le clipping n'est habituellement pas désiré.
Column (Colonne) - Une section d'un canal. La première colonne est celle des notes qui comprend les notes (A-G) et les octaves (0-9). Entre les notes et les octaves, il y a soit un tiret (-) ou un signe nombre (#). Le signe nombre signifie que la note est dièse. La seconde colonne est la colonne des samples/instruments. Cette colonne indique quel numéro d'instrument ou de sample est utilisé pour jouer la note. La troisième colonne est la colonne de volume. Il s'agit du volume (dans l'intervalle 0-64) avec lequel la note est jouée. Dans les trackers récents, elle peut aussi être utilisée pour des effets limités. La quatrième colonne est celle des effets. Cela commence avec la lettre (ou dans quelques cas, le nombre) de l'effet (par exemple, G est un glissement vers la note) et termine par un nombre indiquant précisément comment va fonctionner l'effet. G4A signifierait que le son glisserait vers cette note avec une vitesse de 4A. Le nombre dépend de l'effet.
Crossfading (glissement croisés) - Cette technique est utilisée pour faire un fondu en fermeture sur un son pendant qu'un autre fait un fondu en ouverture (de préférence à la même allure). Le résultat est qu'un son fonde doucement en un autre. Le crossfading peut être accompli à l'aide des NNA.
Cutoff - Le point à partir duquel un filtre commence à graduellement couper les fréquences positionnées en dessous dans un filtre passe-bas.

D

DAC - un appareil électronique qui convertit les informations numériques en analogue. Chaque son numérique qui atteint des hauts parleurs conventionnels ou quelque autre matériel audio en possède un. Vous pouvez aussi en créer un pour l'utiliser avec certains (souvent vieux) lecteurs de modules (il se branche au port imprimante), mais c'est actuellement généralement considéré comme une perte de temps à moins que vous soyez curieux (ne m'en veuillez pas si votre ordinateur explose).
Digital (numérique) - Une méthode selon laquelle les messages sont envoyés entre des parties numériques en utilisant des impulsion d'électricité à la place d'un flux constant qui varie en tension (analogue). Le son numérique est habituellement plus pur que l'analogue mais ne reproduit pas les sons actuels de manière aussi précise.
Duplicity Check (Vérification des doublons) - Une méthode de contrôle des NNA. Si une note en rencontre une autre qui correspond aux critères de recherche, il va se produire une action différent que d'habitude comme une fondu à la place de couper la note.

E

Effect (Effet) - Voire "Column (Colonne)".
Envelope (Enveloppe) - La manière dont un son est contrôlé. Quelques enveloppes sont graphiques et ont de multiples points, ou joints, entre lesquels des lignes sont tracées pour montrer comment cet aspect du son va se comporter. D'autres enveloppes sont du type ADSR. Cela signifie Attack/Attaque (avec quelle rapidité le son approche), Decay (avec quelle rapidité le son fond en fermeture), Sustain (avec quelle longueur la note est tenue avant de s'effondrer) et Release/Libération (avec quelle rapidité le son est libéré lorsqu'il s'arrête).
EQ - Voire Equilizer
Equilizer - Modifie le son pour que quelques fréquences soient "boostées" et d'autres étouffées, comme des propriétés plus complexes comme les bass ou le treble.

F

Filter (Filtre) - Quelque chose qui jette quelques parties d'un son et en garde d'autre comme un tamis. Voire "Cutoff" et "Low Pass".
Flange - Un effet créé lorsqu'un même son est joué par dessus lui-même mais qu'une de ses copies son offset très légèrement. Après l'offset initial (qui n'est pas requis mais est pratique pour que la note ne soit pas de fois plus lourde qu'au début), un très léger ralentissement va produire un son "whoosh". Cet effet est généralement utilisé pour les enregistreurs de cassettes de bobine à bobine en ralentissant une bobine puis en la lâchant pour la laisser rattraper.
Frame - Une très petite quantité de temps que le player utilise pour calculer les mesures de temps. Par défaut, il y a 50 frames chaque seconde.
Frequency (Fréquence) - Le nombre de cycles qu'un signal effectue en une seconde. Aussi utilisé pour définir la rapidité des samples pas second.

G

Gain - De quelle quantité l'amplitude est augmentée par un amplificateur.
Global - Un paramètre qui affecte tout.

H

Hex - Un système de nombres que de nombreux trackers utilisent pour que de plus grand nombres puissent tenir dans moins de chiffre. Ce système compte de 0 à 9 comme le système normal, puis continue de A à F avant de retourner à 10.

I

Instrument - Dans les trackers récents, il est possible d'utiliser des instruments. Ils sont séparé des informations actuelles des samples et peuvent contrôler les enveloppes, les NNA et même les informations MIDI. Un instrument peut aussi être fait de multiples samples. Ce terme peut aussi être utilisé pour définir les configurations utilisée pour synthétiser un son.
Interpolation - Une technique utilisée pour faire jouer de manière plus agréable et annuler les son très aigus qui se produisent lorsqu'un sample est joué en dessous du taux de sampling en dessinant des lignes à travers les points au lieux de faire du "pas à pas" dans le samples. Quelques interpolations dessinent des courbes à la place, donnant un son plus clair.

L

LFO (low frequency oscillator / oscillateur basse fréquences) - Un oscillateur qui met une fréquence si basse qu'elle est inaudible. C'est généralement utilisé comme une enveloppe. Une expérience claire si vous avez accroché vos baffles à l'ordinateur est de prendre une basse sinusoïdale, de continuer à la jouer de plus en plus bas jusqu'à ce que vous ne puissiez plus l'entendre, puis d'augmenter le volume et la basse (avec un boost peut être) sur votre stéréo, enlever le cache de vos baffles et les regarder bouger. Faites attention de ne pas casser vos baffles!
Linear Slides (Glissements linéaires) - Une méthode de calcul des glissements de vitesse utilisée dans les formats de modules récents plus constant depuis un sample/speed/pitch vers le suivant.
Lossless Compression (Compression sans perte) - Une technique de compression qui réduit la taille des fichiers sans sacrifier la qualité sonore.
Loopback Point (Point de retour de boucle) - Un endroit dans le pattern où le player va retourner quand une commande de retour de boucle vers ce point est exécutée.
Lossy Compression (Compression avec pertes) - Une technique de compression qui sacrifie la qualité sonore pour rendre un fichier plus petit.
Low Pass (Passe Bas) - Un filtre qui coupe les fréquences hautes. L'opposé est un passe bas.
L/R - Un paramètre de panning obsolète (par défaut sur les anciens MODs) dans lequel les canaux alterneraient les positions du panning dans un pattern gauche/droit/gauche/droit.

M

Modulation - Changement d'un aspect d'un son en utilisant les données d'un autre (comme un LFO).
Module - Un module musical. Un fichier qui ne fait pas qu'enregistrer les informations musicales mais aussi le données des instruments.
Multichannel Mode (Mode multi canal) - Un mode où lorsqu'une note est entrée dans un canal dans lequel ce mode est activé il va entrer cette note puis passer au canal suivant avec le mode activé.
Multitap - Un effet créé lorsqu'un canal est copié dans un autre, son volume est réduit et il est repositionné quelques rangées plus haut.

N

NNAs (New Note Actions / Nouvelles Actions des Notes) - Ils sont utilisés pour des fondu croisés sans efforts dans un tracker et pour d'autres façons de jouer un son dans un canal.
Normalize (Normaliser) - Pour amplifier le signal aussi longtemps qu'il n'y aura pas de clipping.

O

Oscillator (Oscillateur) - Un appareil qui produit des sons par vibrations.
Oscilloscope - Un appareil qui montre à quoi ressemble un signal.
Order - L'ordre selon lequel les patterns d'un module sont joués.

P

Panbrello - Déplace le son de gauche à droite comme un vibrato.
Panning - Déplace le son entre les baffles. Cela est aussi utilisé pour définir la position du son entre les baffles.
Pan Swing - Un paramètre qui déplace le son de note en note.
Pattern - Une partie d'un module, 16 battements par défaut.
Physical Channels (Cannaux Physiques) - Le nombre de canaux utilisés dans un module sans compter les canaux supplémentaires utilisés pour les fondus par les NNA.
Pitch-Pan Seperation - Cela va modifier la position du panning en fonction du ton. Le centre du Pitch-Pan est la note où l'instrument va être joué au milieu. La note va être déplacée de chaque côté en fonction de la valeur de séparation du pitch-pan.

R

Raw Data (Données des rangées) - Une méthode cool d'enregistrements des samples qui n'enregistre que les informations des samples et non l'allure, s'il est stéréo ou mono et le bit.
Resonance - Produit un son n'importe où entre un son très aigu et un son très grave à la fréquence de cutoff en fonction de la manière dont il est utilisé.
Row (Rangée) - Le numéro d'une ligne dans un pattern. La taille par défaut d'un pattern est de 64 rangées avec un battement chaques 4 rangées (surlignées).

S

Samples - Un signal pré-enregistré qui est joué dans une musique. Les samples peuvent être bouclés et rejoués à différentes allures. Un sample peut aussi être la mesure d'une amplitude dans un enregistrement numérique.
Sampling Rate (Taux d'échantillonnage) - L'intervalle auquel la mesure d'amplitude (samples) d'une source est mesurée dans un enregistrement numérique. Un enregistrement numérique ne va pas mesurer une fréquence de manière précise en dessous de la moitié du taux d'échantillonnage. Plus le taux est élevé, plus la son semble réel.
Saw Wave - Un signal qui zigzag, comme un signal sinusoïdal mais avec des lignes droites.
Séparation - De combien la gauche et la droite son séparées (non mélangées). Une séparation de 0 définit un son mono.
Sine Wave (Signal sinusoïdal) - Un signal qui s'incurve parfaitement et périodiquement en forme de s.
Sinusoïdal - Voire "Sine Wave".
Speed (Vitesse) - La vitesse à laquelle les informations sont lues dans les patterns rangées après rangées. Pour des ajustements plus fins, le tempo est utilisé. La vitesse normale varie entre 3 et 8.
Square Wave (Signal Carré) - Un signal qui saute brutalement d'une valeur extrême à la suivante.
Sustain Loop - Quand une boucle sustain rencontre une commande note-off, elle va s'arrêter de boucler et jouer le reste du sample/enveloppe à la place de s'arrêter brutalement.

T

Templates - Ce mode va insérer n'importe quelle information contenue dans le presse-papier dans n'importe quel ton que vous choisissez.
Tempo - Comme la vitesse, mais avec un ajustement fin. A la vitesse par défaut (6), il est en en BPM (beats per minute / battements par minutes). Dans des termes plus techniques, le tempo se définit par Frames_Par_Secondes = 0.4 * Paramètre_Du_Tempo.
Tick - Idem à frame.
Tracker - Un programme utilisé pour écrire de la musique avec une notation spéciale, rapide et précise. Peut aussi être la personne qui utilise le tracker.
Trax - Un forum de discussion officiel sur IRC sur le tracking à irc.kosmic.org ou irc.demoscene.net
Tremolo - Comme un vibrato, mais pour le volume.

V

Velocity (Vélocité) - Le volume auquel le sample doit être joué.
Vibrato - La modulation de ton d'un sample avec une certaine profondeur et une certaine vitesse contrôlés par un signal (LFO) qui augment à partir de 0 à un certain taux.
Virtual Channels (Canaux Virtuels) - Les canaux qui sont créés mais non montrés dans l'éditeur pour jouer plus qu'une note simultanément sur le même canal physique.
Volume - Le volume auquel le sample va être restitué.
Volume Ramping - Une technique utilisée par certains players pour enlever les clicks en diminuant le volume d'une note très rapidement (d'un grand taux aussi pour que ça ne créé par d'autres clicks) au lieu de simplement les couper.

Retourner en haut de la section Retourner en haut de la page

modularity@free.fr
 

       Publicitée IBazar ...