Je vous propose ci-dessous une liste des
principaux termes anglais (et bien oui, la majorité des trackers sont en
anglais) avec leur explication française. Je précise que la version
Anglaise de cette liste a été récupérée sur "United-Trackers"
et que je n'ai fait que la traduction. Cependant, la liste est étoffée
petit à petit, à chaque fois que je trouve un nouveau terme non encore répertorié.
A
Amiga
Slides - Glissements de l'ancien style, dépendant dépendant de la
longueur du sample/pitch/speed.
Amplify
(Amplification) - Augmenter l'amplitude d'un signal.
Amplitude
- La hauteur d'un signal. Cela aide à déterminer le volume d'un son.
Analog
(Analogue) - Contrôlé par voltage, par opposition à contrôlé par
impulsion. Les sons analogues peuvent être utilisés plus aisément pour
représenter le son original enregistré que le numérique. Le désavantage
est que l'analogue a plus d'imperfections dans le son.
Arpeggio
- Une méthode utilisée par les synthétiseurs qui n'avaient par assez de
voix pour avoir constamment des accords (comme les SID qui avait simplement
trois voies). A la place, il jouerait rapidement les notes en séquence en
prenant l'instrument et le glisser sur les trois notes rapidement. Cet effet
est toujours utilisé pour reproduire ce son.
B
Bit
- Le nombre de situations par sample dans le sample complet. Le son 8-bit
est crépu (c'est vraiment apparent durant les fondus en fermeture) alors
que le son 16-bit et plus peut être plus tonique.
Buffer
(Tampon) - Un buffer est utilisé dans de nombreux players pour mémoriser
des données musicales supplémentaires dans le cas où quelque chose
ralentisse l'ordinateur, il peut ainsi toujours lire à partir du buffer et
jouer la musique.
C
Centralize
(Centraliser) - Pour centrer une onde sur la position 0.
Channel
(Canal) - Ce sur quoi une note est entrée dans un tracker. Dans les
premiers trackers, un canal pouvait seulement avoir une note à la fois (une
note aurait coupée la précédente). En utilisant les NNA, une note sur un
canal peut sonner par dessus une autre sur le même canal.
Chiptune
- Un module qui est fait pour ressembler à la musique synthétique des
premiers trackers, habituellement comme le Commodore 64 (SID), la Nintendo,
la Game Gear, la Lynx ou autre Game Boy. Cependant, cela signifie aussi
n'importe quel module très petit en taille, habituellement quelque part
entre 5 et 20 Kb.
Clicks
- Les clicks sont produits lorsqu'une partie de l'onde ne correspond pas,
comme un mauvais loop ou une coupure de note.
Clipping
- Cela apparaît lorsqu'un signal est suramplifié. Lorsque cela apparaît,
les extrémités verticales du signal sont coupées et un distorsion apparaît.
Le clipping n'est habituellement pas désiré.
Column
(Colonne) - Une section d'un canal. La première colonne est celle des
notes qui comprend les notes (A-G) et les octaves (0-9). Entre les notes et
les octaves, il y a soit un tiret (-) ou un signe nombre (#). Le signe
nombre signifie que la note est dièse. La seconde colonne est la colonne
des samples/instruments. Cette colonne indique quel numéro d'instrument ou
de sample est utilisé pour jouer la note. La troisième colonne est la
colonne de volume. Il s'agit du volume (dans l'intervalle 0-64) avec lequel
la note est jouée. Dans les trackers récents, elle peut aussi être utilisée
pour des effets limités. La quatrième colonne est celle des effets. Cela
commence avec la lettre (ou dans quelques cas, le nombre) de l'effet (par
exemple, G est un glissement vers la note) et termine par un nombre
indiquant précisément comment va fonctionner l'effet. G4A signifierait que
le son glisserait vers cette note avec une vitesse de 4A. Le nombre dépend
de l'effet.
Crossfading
(glissement croisés) - Cette technique est utilisée pour faire un
fondu en fermeture sur un son pendant qu'un autre fait un fondu en ouverture
(de préférence à la même allure). Le résultat est qu'un son fonde
doucement en un autre. Le crossfading peut être accompli à l'aide des NNA.
Cutoff
- Le point à partir duquel un filtre commence à graduellement couper les
fréquences positionnées en dessous dans un filtre passe-bas.
D
DAC
- un appareil électronique qui convertit les informations numériques en
analogue. Chaque son numérique qui atteint des hauts parleurs
conventionnels ou quelque autre matériel audio en possède un. Vous pouvez
aussi en créer un pour l'utiliser avec certains (souvent vieux) lecteurs de
modules (il se branche au port imprimante), mais c'est actuellement généralement
considéré comme une perte de temps à moins que vous soyez curieux (ne
m'en veuillez pas si votre ordinateur explose).
Digital
(numérique) - Une méthode selon laquelle les messages sont envoyés
entre des parties numériques en utilisant des impulsion d'électricité à
la place d'un flux constant qui varie en tension (analogue). Le son numérique
est habituellement plus pur que l'analogue mais ne reproduit pas les sons
actuels de manière aussi précise.
Duplicity
Check (Vérification des doublons) - Une méthode de contrôle des NNA.
Si une note en rencontre une autre qui correspond aux critères de
recherche, il va se produire une action différent que d'habitude comme une
fondu à la place de couper la note.
E
Effect
(Effet) - Voire "Column (Colonne)".
Envelope
(Enveloppe) - La manière dont un son est contrôlé. Quelques
enveloppes sont graphiques et ont de multiples points, ou joints, entre
lesquels des lignes sont tracées pour montrer comment cet aspect du son va
se comporter. D'autres enveloppes sont du type ADSR. Cela signifie Attack/Attaque
(avec quelle rapidité le son approche), Decay (avec quelle rapidité le son
fond en fermeture), Sustain (avec quelle longueur la note est tenue avant de
s'effondrer) et Release/Libération (avec quelle rapidité le son est libéré
lorsqu'il s'arrête).
EQ
- Voire Equilizer
Equilizer
- Modifie le son pour que quelques fréquences soient "boostées"
et d'autres étouffées, comme des propriétés plus complexes comme les
bass ou le treble.
F
Filter
(Filtre) - Quelque chose qui jette quelques parties d'un son et en garde
d'autre comme un tamis. Voire "Cutoff" et "Low Pass".
Flange -
Un effet créé lorsqu'un même son est joué par dessus lui-même mais
qu'une de ses copies son offset très légèrement. Après l'offset initial
(qui n'est pas requis mais est pratique pour que la note ne soit pas de fois
plus lourde qu'au début), un très léger ralentissement va produire un son
"whoosh". Cet effet est généralement utilisé pour les
enregistreurs de cassettes de bobine à bobine en ralentissant une bobine
puis en la lâchant pour la laisser rattraper.
Frame
- Une très petite quantité de temps que le player utilise pour calculer
les mesures de temps. Par défaut, il y a 50 frames chaque seconde.
Frequency
(Fréquence) - Le nombre de cycles qu'un signal effectue en une seconde.
Aussi utilisé pour définir la rapidité des samples pas second.
G
Gain
- De quelle quantité l'amplitude est augmentée par un amplificateur.
Global
- Un paramètre qui affecte tout.
H
Hex
- Un système de nombres que de nombreux trackers utilisent pour que de plus
grand nombres puissent tenir dans moins de chiffre. Ce système compte de 0
à 9 comme le système normal, puis continue de A à F avant de retourner à
10.
I
Instrument
- Dans les trackers récents, il est possible d'utiliser des instruments.
Ils sont séparé des informations actuelles des samples et peuvent contrôler
les enveloppes, les NNA et même les informations MIDI. Un instrument peut
aussi être fait de multiples samples. Ce terme peut aussi être utilisé
pour définir les configurations utilisée pour synthétiser un son.
Interpolation
- Une technique utilisée pour faire jouer de manière plus agréable et
annuler les son très aigus qui se produisent lorsqu'un sample est joué en
dessous du taux de sampling en dessinant des lignes à travers les points au
lieux de faire du "pas à pas" dans le samples. Quelques
interpolations dessinent des courbes à la place, donnant un son plus clair.
L
LFO
(low frequency oscillator / oscillateur basse fréquences) - Un
oscillateur qui met une fréquence si basse qu'elle est inaudible. C'est généralement
utilisé comme une enveloppe. Une expérience claire si vous avez accroché
vos baffles à l'ordinateur est de prendre une basse sinusoïdale, de
continuer à la jouer de plus en plus bas jusqu'à ce que vous ne puissiez
plus l'entendre, puis d'augmenter le volume et la basse (avec un boost peut
être) sur votre stéréo, enlever le cache de vos baffles et les regarder
bouger. Faites attention de ne pas casser vos baffles!
Linear
Slides (Glissements linéaires) - Une méthode de calcul des glissements
de vitesse utilisée dans les formats de modules récents plus constant
depuis un sample/speed/pitch vers le suivant.
Lossless
Compression (Compression sans perte) - Une technique de compression qui
réduit la taille des fichiers sans sacrifier la qualité sonore.
Loopback
Point (Point de retour de boucle) - Un endroit dans le pattern où le
player va retourner quand une commande de retour de boucle vers ce point est
exécutée.
Lossy
Compression (Compression avec pertes) - Une technique de compression qui
sacrifie la qualité sonore pour rendre un fichier plus petit.
Low
Pass (Passe Bas) - Un filtre qui coupe les fréquences hautes. L'opposé
est un passe bas.
L/R
- Un paramètre de panning obsolète (par défaut sur les anciens MODs) dans
lequel les canaux alterneraient les positions du panning dans un pattern
gauche/droit/gauche/droit.
M
Modulation
- Changement d'un aspect d'un son en utilisant les données d'un autre
(comme un LFO).
Module
- Un module musical. Un fichier qui ne fait pas qu'enregistrer les
informations musicales mais aussi le données des instruments.
Multichannel
Mode (Mode multi canal) - Un mode où lorsqu'une note est entrée dans
un canal dans lequel ce mode est activé il va entrer cette note puis passer
au canal suivant avec le mode activé.
Multitap
- Un effet créé lorsqu'un canal est copié dans un autre, son volume est réduit
et il est repositionné quelques rangées plus haut.
N
NNAs
(New Note Actions / Nouvelles Actions des Notes) - Ils sont utilisés
pour des fondu croisés sans efforts dans un tracker et pour d'autres façons
de jouer un son dans un canal.
Normalize
(Normaliser) - Pour amplifier le signal aussi longtemps qu'il n'y aura
pas de clipping.
O
Oscillator
(Oscillateur) - Un appareil qui produit des sons par vibrations.
Oscilloscope
- Un appareil qui montre à quoi ressemble un signal.
Order
- L'ordre selon lequel les patterns d'un module sont joués.
P
Panbrello
- Déplace le son de gauche à droite comme un vibrato.
Panning
- Déplace le son entre les baffles. Cela est aussi utilisé pour définir
la position du son entre les baffles.
Pan
Swing - Un paramètre qui déplace le son de note en note.
Pattern
- Une partie d'un module, 16 battements par défaut.
Physical
Channels (Cannaux Physiques) - Le nombre de canaux utilisés dans un
module sans compter les canaux supplémentaires utilisés pour les fondus
par les NNA.
Pitch-Pan
Seperation - Cela va modifier la position du panning en fonction du ton.
Le centre du Pitch-Pan est la note où l'instrument va être joué au
milieu. La note va être déplacée de chaque côté en fonction de la
valeur de séparation du pitch-pan.
R
Raw
Data (Données des rangées) - Une méthode cool d'enregistrements des
samples qui n'enregistre que les informations des samples et non l'allure,
s'il est stéréo ou mono et le bit.
Resonance
- Produit un son n'importe où entre un son très aigu et un son très grave
à la fréquence de cutoff en fonction de la manière dont il est utilisé.
Row
(Rangée) - Le numéro d'une ligne dans un pattern. La taille par défaut
d'un pattern est de 64 rangées avec un battement chaques 4 rangées
(surlignées).
S
Samples
- Un signal pré-enregistré qui est joué dans une musique. Les samples
peuvent être bouclés et rejoués à différentes allures. Un sample peut
aussi être la mesure d'une amplitude dans un enregistrement numérique.
Sampling
Rate (Taux d'échantillonnage) - L'intervalle auquel la mesure
d'amplitude (samples) d'une source est mesurée dans un enregistrement numérique.
Un enregistrement numérique ne va pas mesurer une fréquence de manière précise
en dessous de la moitié du taux d'échantillonnage. Plus le taux est élevé,
plus la son semble réel.
Saw
Wave - Un signal qui zigzag, comme un signal sinusoïdal mais avec des
lignes droites.
Séparation
- De combien la gauche et la droite son séparées (non mélangées). Une séparation
de 0 définit un son mono.
Sine
Wave (Signal sinusoïdal) - Un signal qui s'incurve parfaitement et périodiquement
en forme de s.
Sinusoïdal
- Voire "Sine Wave".
Speed
(Vitesse) - La vitesse à laquelle les informations sont lues dans les
patterns rangées après rangées. Pour des ajustements plus fins, le tempo
est utilisé. La vitesse normale varie entre 3 et 8.
Square
Wave (Signal Carré) - Un signal qui saute brutalement d'une valeur extrême
à la suivante.
Sustain
Loop - Quand une boucle sustain rencontre une commande note-off, elle va
s'arrêter de boucler et jouer le reste du sample/enveloppe à la place de
s'arrêter brutalement.
T
Templates
- Ce mode va insérer n'importe quelle information contenue dans le
presse-papier dans n'importe quel ton que vous choisissez.
Tempo
- Comme la vitesse, mais avec un ajustement fin. A la vitesse par défaut
(6), il est en en BPM (beats per minute / battements par minutes). Dans des
termes plus techniques, le tempo se définit par Frames_Par_Secondes = 0.4 *
Paramètre_Du_Tempo.
Tick
- Idem à frame.
Tracker
- Un programme utilisé pour écrire de la musique avec une notation spéciale,
rapide et précise. Peut aussi être la personne qui utilise le tracker.
Trax
- Un forum de discussion officiel sur IRC sur le tracking à irc.kosmic.org
ou irc.demoscene.net
Tremolo
- Comme un vibrato, mais pour le volume.
V
Velocity
(Vélocité) - Le volume auquel le sample doit être joué.
Vibrato
- La modulation de ton d'un sample avec une certaine profondeur et une
certaine vitesse contrôlés par un signal (LFO) qui augment à partir de 0
à un certain taux.
Virtual
Channels (Canaux Virtuels) - Les canaux qui sont créés mais non montrés
dans l'éditeur pour jouer plus qu'une note simultanément sur le même
canal physique.
Volume
- Le volume auquel le sample va être restitué.
Volume
Ramping - Une technique utilisée par certains players pour enlever les
clicks en diminuant le volume d'une note très rapidement (d'un grand taux
aussi pour que ça ne créé par d'autres clicks) au lieu de simplement les
couper.
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