  | 
    
      
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
  
 
 
  8. Adresse Internet
  utiles 
    
   
    
  1. Introduction 
  Cette page va essayer d'expliquer, à l'aide 
    de termes simples, ce qu'est le tracking. Si vous le savez déjà, 
    ou si vous ne voulez pas aller plus dans le détail, passez à 
    la section suivante! 
    Les Trackers font de la musique! Ils utilisent des samples, ou enregistrements 
    de sons. Là où certains pensent à des instruments de 
    musique, les samples peuvent être pratiquement n'importe quoi - J'ai 
    récemment entendu un module qui utilisait le son d'un sèche-cheveux!* 
    Module, tant qu'on y est, est le mot utilisé pour décrire un 
    morceau de musique fait par un tracker. Il y a de nombreux trackers existants, 
    mais je vais vous parler d'Impulse Tracker parce que c'est celui que j'utilise. 
    Ces sons sont arrangés en patterns. Chaque chanson possède un 
    pattern, ou des sections qui se répètent. J'utiliserai comme 
    exemple "Mary A Un P'tit Agneau". 
  Tout d'abord, l'intégralité: 
  "Mary a un p'tit agneau, p'tit 
    agneau, p'tit agneau. Mary a un p'tit agneau sa toison était aussi 
    blanche que la neige" 
  Cette chanson peut être divisée 
    en trois patterns. Voilà le premier, que nous appellerons 000: 
    "Mary a un p'tit agneau" 
  Le second est la fin de la première 
    phrase. Nous l'appellerons 001: 
    "P'tit agneau, p'tit agneau" 
  Le troisième est la fin de 
    la phrase finale, le pattern 002. 
    "Sa toison était aussi blanche que la neige" 
  Ces patterns sont tous entrés 
    dans le tracker (la section "Patterns" explique comment cela est 
    effectué). Une fois que tous les patterns ont été créés, 
    tout ce qui reste est d'indiquer au tracker dans quel ordre ils vont être 
    joués. Dans cet exemple, ce serait 000, 001, 000, et 002. Et voilà 
    la chanson complète! 
 
 
  *La chanson avec le sèche 
    cheveux, "Paranoïa", a été crée par M-Rated. 
 
 
  
     
     
  
  
  2. Pour commencer 
  2.1 Pour commencer 
  Donc vous avez téléchargé 
    Impulse Tracker 2.14, et vous êtes tous prêt à y aller! 
    Bien, il y a quelques points que vous devriez connaître. 
    Tout d'abord, prenez un moment pour imprimer le manuel! (IT.doc ou IT.txt, 
    qui fait partie de l'archive d'impulse tracker). Il se peut que vous désiriez 
    aussi imprimer quelques pages de ce site. Quoi que vous pourriez être 
    comme moi, tellement débutant dans le tracking que le manuel vous semble 
    être de l'hébreux, mais alors que vous allez en apprendre plus, 
    tout va s'éclaircir. 
    Quand vous cliquez pour la première fois sur IT.exe, il se peut que 
    Windows 95 vous propose de lancer le programme en mode DOS exclusif. Si vous 
    voulez rester sous Windows, cliquez sur "non". Si vous décidez 
    de lancer IT de cette façon, alors vous trouverez la commande "Alt-Entrée" 
    très utile. Elle vous permettra de passer de la vue plein écran 
    au bureau de Windows. J'ai trouvé que c'était plus fiable que 
    d'utiliser le bouton du clavier avec le dessin d'une fenêtre volante. 
    Une fois que vous avez ouvert IT, il va essayer de détecter votre carte 
    son. Si vous utilisez une Ensoniq, pensez à lire la note à la 
    fin de cette page! Si votre carte son n'est pas détectée, vous 
    trouverez une liste des paramètres sur la troisième page du 
    manuel d'IT (vous voyez, je vous avait dit de l'imprimer! :p). 
    Maintenant qu'IT est lancé et marche, chargez l'un des modules inclus 
    dans le programme. Vous verrez une liste des fichiers présents. Utilisez 
    les touches curseurs pour surligner celui que vous voulez écouter, 
    et appuyez sur "Entrée" pour le sélectionner. Puis 
    appuyez sur "F5" pour commencer la lecture. 
    Est-ce que ça sort bizarrement? C'est déformé ou de mauvaise 
    qualité? Dans ce cas, vous devrez presser "Control-I". Cela 
    va réinitialiser la carte son. Essayez "F5" à nouveau. 
    C'est mieux? 
    Pour arrêter la lecture, appuyez sur "F8". Cela stoppe tout 
    ce qui est joué, que ce soit un module, un pattern ou un sample. 
    Maintenant, prenez le temps de regarder quelques choses. "F12" est 
    le menu qui vous permet de nommer vos tracks, de modifier le tempo, et de 
    choisir si vous allez utiliser des samples ou des instruments. 
    "F11" est l'endroit où vous allez définir l'ordre 
    des pattern. Si nous composions notre exemple d'introduction, nous entrerions 
    "000, 001, 000, 002" dans la première colonne. La seconde 
    colonne sert pour le panning, dont nous parlerons plus tard. 
    "F2" vous amènera à la fenêtre des patterns, 
    là où vous entrez les notes de votre musique. Les touches curseurs 
    vous déplaceront à travers les différentes parties du 
    pattern. Si vous voulez écouter uniquement ce pattern, utilisez la 
    touche "F6". 
    Les touches "+" et "-" vous déplaceront à 
    travers les patterns. Vous pouvez soit utiliser le clavier lui-même, 
    soit les touchez "+" et "-" du pavé numérique 
    (plus simple!). 
    Cela nous amène à la prochaine section, les "Samples". 
  2.2 Informations 
    sur la carte audio PCI Ensoniq 
  Malheureusement, cette carte est 
    incompatible avec IT. Le problème est dû à l'émulation 
    qui dit à IT que c'est une SoundBlaster Pro. Si vous voulez l'explication 
    complète, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail et nous 
    pourrions pleurer ensemble, mais en résumé, vos samples 16-bit 
    ne joueront pas tant que vous serez sous IT. Tout n'est pas perdu, cependant. 
    Même si ils ne jouent pas bien dans le programme, ils joueront très 
    bien dans un player tel que MikIT ou ModPlug. Ils vont aussi bien jouer dans 
    le programme IT d'un ordinateur qui a une carte son compatible. 
    Que pouvez vous faire? Et bien, il y a plusieurs options. Vous pourriez écrire 
    une sympathique lettre à Ensoniq et leur demander d'envoyer à 
    Jeffrey Lim (le créateur d'IT) les informations dont il a besoin pour 
    créer un driver son spécialement pour IT, vous pourriez commencer 
    à économiser pour une carte son compatible, OU vous pourriez 
    seulement écouter vos modules à l'aide d'un player externe. 
  
     
     
  
  
  3. Samples 
  Comme nous en parlions dans l'introduction, 
    les samples sont les sons que le tracker utilise pour jouer votre musique. 
    Il y a différentes façons d'avoir des samples : 
  3.1 Ripping (Récupération) 
  Vous pouvez les récupérer 
    à partir d'autres modules IT en utilisant "Alt O". Un petit 
    mot, cependant! Nombreux sont ceux, parmi nous qui passent des HEURES pour 
    avoir un sample qui sonne juste. Soyez sympa! Envoyez à l'artiste un 
    e-mail pour lui demander sa permission! Cela prendra seulement une minute. 
    Et n'oubliez pas de donner un crédit à cette personne, soit 
    dans le nom du sample lui-même, ou dans les informations de la chanson. 
     
  3.2 Téléchargement 
  Il y a plusieurs façons d'obtenir 
    des samples! L'un des plus efficace est de vérifier le Sample Ring 
    du site United Trackers. Allez à www.united-trackers.org 
    pour commencer. 
  3.3 Faites les 
    vôtres 
  La méthode la plus satisfaisante 
    est probablement de faire ses propres samples. De cette manière, vous 
    pouvez obtenir exactement ce que vous désirez. Les samples utilisant 
    la voix peuvent être enregistrés en utilisant un microphone relié 
    à l'ordinateur. Les samples instrumentaux sonnent mieux si vous pouvez 
    brancher les instruments directement sur votre carte son. Un mot d'avertissement! 
    Si vous décidez de faire ça, soyez sûr de le brancher 
    sur le jack "Line" de votre carte son, et NON sur le jack "Microphone". 
    Si un instrument est branché sur le jack microphone, non seulement 
    la qualité va être mauvaise, mais il se peut aussi que votre 
    microphone ne marche plus à l'avenir. 
    Pensez aux possibilités! Vous pourriez enregistrer n'importe quoi depuis 
    le bruit d'une cuillère sur le dos d'une casserole jusqu'au miaulement 
    d'un chat, en passant par le son d'une merveilleuse guitare de votre CD favoris! 
    (Bien qu'il serait judicieux de ne pas récupérer un sample qui 
    peut être reconnu comme une portion d'une musique, sinon vous pourriez 
    être inculpé pour "infraction de copyright".) 
    Une fois que vous avez enregistré vos samples, vous voudrez un programme 
    tel que Cool Edit pour enlever les sons qui ne correspondent pas, tels que 
    les sifflements. (Il y en a de nombreux autres, mais celui-ci est celui avec 
    lequel je suis le plus familier -- vérifiez le manuel d'IT!) 
    Une fois qu'il est coupé, filtré, et fignolé à 
    vos goûts, vous devez l'insérer dans le tracker! 
  3.4 Avoir des 
    samples dans IT 
  Tout d'abord, il se peut que vous 
    vouliez prendre une minute pour organiser vos samples d'une manière 
    simple (et rapide) à trouver. J'ai personnellement un répertoire 
    appelé "Library" dans mon répertoire IT. Dans "Library", 
    j'ai des répertoires pour chaque type de samples, un pour piano, un 
    pour guitare, et ainsi de suite. Imaginez quelque chose qui marche pour vous 
    -- il n'y a rien de plus fatiguant que de faire défiler un répertoire 
    contenant une centaine de samples pour chercher le bon. 
    La touche "F3" vous amènera dans l'éditeur de samples. 
    Si vous commencez une nouvelle mélodie, la colonne des samples sera 
    vide. En utilisant les touches de curseur, surlignez la colonne où 
    vous désirez ajouter le sample, et appuyez sur "entrée". 
    Cela vous amènera au répertoire. En appuyant à nouveau 
    sur les touches fléchées et Entrée, placez vous dans 
    le répertoire où sont vos samples... dans mon cas, je vais sur 
    le disque D, dans le répertoire IT214 puis dans library. IT se rappelle 
    où vous étiez la dernière fois, donc vous n'aurez à 
    aller dans ce répertoire qu'une seule fois (à moins, bien sûr 
    que vous soyez allé chercher un sample ailleurs). Pour monter d'un 
    niveau, surlignez la colonne où ce trouvent les points (directory ... 
    ). 
    Vous pouvez aussi accéder aux samples de n'importe quel mod en allant 
    dans le répertoire où ils se trouvent. Regardez le mot surligné 
    "library"? En pressant la touche entrée, vous pouvez accéder 
    à l'entière librairie des samples du MOD! 
    IT peut lire un grand nombre de formats différents. Je parlerai ici 
    des WAV, mais ce n'est pas le seul format utilisable. Une fois que vous avez 
    sélectionné le fichier désiré, appuyez sur "enter" 
    à nouveau, et vous serez ramené à la liste de samples. 
    Si vous désirez entendre de quoi le sample à l'air, soyez sûr 
    que le mot "play" est sélectionné, et appuyez sur 
    l'une des touches du clavier -- Q est une bonne touche car il s'agit de C5. 
    Ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas ce que cela signifie ... nous 
    en parlerons dans la section "patterns". 
    Si vous désirez changer les sample de 16-bit à 8-bit, utilisez 
    "Alt-Q". Si vous voulez essayer d'amplifier le sample parce qu'il 
    est trop mou, vous pouvez utiliser "Alt-M". Gardez cependant en 
    mémoire que plus vous l'amplifiez, plus il a de chance de ne plus sortir 
    de la même manière. 
    Pour effacer un sample, utilisez "Alt-D". Pour diminuer le volume 
    d'un sample, utilisez la barre de défilement à la droite de 
    la fenêtre des samples (global volume). 
  3.5 Boucler les 
    samples 
  Boucler un sample permet à 
    une partie du sample de se répéter encore et encore. Bien qu'il 
    y ait de nombreuse utilisations d'un loop (bouclage), parlons d'un simple 
    exemple pour le moment. Disons que vous avez un sample que vous voulez laisser 
    jouer jusqu'à ce que vous lui disiez de s'arrêter ... Il se peut 
    que vous vouliez qu'une note continue pendant un certain temps. Mais le sample 
    a été coupé trop tôt. C'est là que les samples 
    peuvent être commodes. 
    A la droite de l'écran, il y a une petit image du sample actuellement 
    sélectionné. Juste en dessous, il y a une colonne qui commence 
    avec le nom du sample. Tout d'abord, déplaçons la colonne où 
    est écrit "loop", qui sera off. Cliquez dessus avec la souris 
    ou appuyez sur Entrée pour le mettre sur "on forward" (Ne 
    vous préoccupez pas des loops ping-pong pour le moment.) 
    Les deux colonnes en dessous déterminent où va commencer et 
    finir le loop. Vous pouvez utiliser le curseur pour changer les nombres ou 
    simplement les entrer. Une ligne va apparaître dans l'image du sample 
    pour montrer exactement où va commencer le loop, et un autre pour montrer 
    où il va fermer. Si vous voulez que le loop sonne bien, essayez de 
    placer les marques aux points ou le niveau est à peu prêt le 
    même. 
    OK! Maintenant que vous avez vos samples, vous êtes prêt pour 
    créer de la musique! 
  Merci à Nemesis pour m'avoir 
    expliquer les Loops! 
  
     
     
  
  
  4. Instruments 
  Les instruments font la différence 
    entre un module potable et un excellent! Si vous voulez seulement apprendre 
    ce qu'est le tracking, vous pouvez revenir à cette section plus tard, 
    après que vous soyez plus familier avec ceci. L'utilisation d'instruments 
    vous donne un meilleur contrôle sur la façon dont sont joués 
    vos samples, depuis le pitch, jusqu'au panning. Cela peut aussi vous faire 
    économiser du temps! Si vous utilisez régulièrement certains 
    samples, comme les batteries, vous pouvez régler vous-même un 
    kit de batterie et le recharger immédiatement sans avoir à recharger 
    chaque sample individuellement. Je vous suggère d'imprimer cette page 
    et d'immédiatement installer un instrument, ainsi, vous pourrez entendre 
    les résultats de vos expériences pendant que vous les faites! 
  4.1 Comment marchent 
    les instruments 
  Quand vous mettez un sample dans 
    le tracker, il lui attribue arbitrairement la valeur C5. Il s'agit du sample 
    original, sans aucun ajustement. Si vous sélectionnez une note supérieure, 
    il joue le sample plus rapidement. Si vous sélectionnez une note plus 
    basse, il le joue plus lentement. Le problème est que plus vous vous 
    éloignez de C5, plus votre note peut devenir déformée. 
    Un sample de piano de deux secondes à C5 devient un bip rapide à 
    C8. Ce même sample dure 3 ou 4 secondes à C2. Si vous utilisez 
    une large variété de notes, comme il arrive souvent avec un 
    sample de piano, il se peut que votre track sonne bizarrement. 
    C'est là où les instruments peuvent vous aider! Ils vous permettent 
    de dire au tracker d'utiliser différents samples pour différentes 
    notes. Vous pouvez le configurer pour qu'il utilise un sample d'un piano jouant 
    C5 pour les notes C5 à B5, et qu'il utilise un sample de piano jouant 
    C6 pour les notes C6 et au dessus. Comme le dit Jeffrey Lim dans les instructions, 
    vous pouvez parfaitement assigner toutes les notes jouées dans le tracker 
    à un sample joué à cette note! (bien que la taille du 
    module serait probablement affreuse) 
  4.2 installer 
    un instrument 
  Les instruments peuvent consister 
    à plusieurs samples ou seulement un, mais pour les utiliser, la toute 
    première chose que vous devez faire est d'appuyer sur la touche F12 
    pour donner le contrôle aux instruments. L'éditeur de pattern 
    va fonctionner de la même façon, excepté pour le nombre 
    de la seconde colonne représente le numéro de l'instrument au 
    lieu du numéro du sample. En supposant que le contrôle a été 
    défini, la prochaine chose à faire est de charger les samples. 
    Pour cette illustration, disons que vous vouliez configurer un piano agréable 
    à entendre. Vous avez un sample joué à C5, un à 
    C6 et un autre à C7. Les samples sont chargés de la manière 
    habituelle, mais le tracker va demander, "Créer l'instrument hôte?" 
    pour le premier sample, vous répondrez "yes". Pour les autres 
    samples de cet instrument, répondez "no". 
    Une fois que tous les samples ont été chargés, pressez 
    la touche F4 pour accéder au menu des instruments. Vous verrez une 
    colonne remplie de lettres et de nombres: 
 
 
   
    
       
        | A-5 | 
         
           | 
         | 
         
           | 
         | 
        A-5 | 
         
           01 
         | 
       
       
        | A#5 | 
         
           | 
         | 
         
           | 
         | 
        A#5 | 
         
           01 
         | 
       
       
        | B-5 | 
         
           | 
         | 
         
           | 
         | 
        B-5 | 
         
           01 
         | 
       
       
        | C-6 | 
         
           | 
         | 
         
           | 
         | 
        C-5 | 
         
           02 
         | 
       
       
        | C#5 | 
         
           | 
         | 
         
           | 
         | 
        C#5 | 
         
           02 
         | 
       
       
        | D-6 | 
         
           | 
         | 
         
           | 
         | 
        D-5 | 
         
           02 
         | 
       
     
   
 
    
  Et ainsi de suite ... 
    La première colonne représente les notes. La seconde indique 
    au tracker la vitesse à laquelle elles sont jouées. La troisième 
    lui indique quel sample utiliser lorsqu'il joue la note. 
    Dans notre exemple, nous avons un sample joué à C5, un à 
    C6 et un à C7. Le diagramme montre une partie de la manière 
    selon laquelle les instruments ressembleraient. 
    Pourquoi la vitesse de C6 est fixée à C5? Comme nous en parlions 
    au début de la section, C5 joue le sample à la vitesse normale, 
    comme il a été enregistré. Le sample 2 dans notre exemple 
    était la note C6. Si la vitesse était laissée à 
    C6, le tracker aurait C7. Donc, en tapant "C5", nous disons au tracker 
    de "prendre le sample 2 et le jouer à sa vitesse originale". 
    Nous ferions la même chose pour le sample C7. Si vous vouliez utiliser 
    le sample C4, il serait référencé de la même manière. 
    Que ce passerait-il si nous n'utilisions pas un sample C7? Dans ce cas, à 
    la note C7, nous changerions C5 en C6 pour que le sample soit joué 
    à un octave supérieur. 
    Bien que cela puisse être un peu confus, une fois que vous vous mettrez 
    à utiliser le tracker tout prendra un sens. Honnêtement! =) 
 
4.3 Créer un Drum Kit 
    (Kit de batterie) 
  Cette capacité de lier une note à 
    un sample spécifique rend possible la création d'un drum kit 
    qui peut être utilisé fréquemment sans rencontrer le problème 
    de recharger les samples à chaque fois. Dans cet exemple, disons que 
    nous utilisons un kick drum, un snare, et un hi-hat. Pour faire simple, disons 
    que les samples sont parfaits comme ils sont, et que C5 est le bon ton. 
    Le sample serait chargé exactement comme dans l'exemple sur le piano, 
    en créant un instrument hôte avec le premier mais non avec les 
    autres. Maintenant vous choisirez quelles touches vous voulez utiliser pour 
    chaque sample. J'aime utiliser C5, D5 et E5. Donc, C5 serait lié au 
    sample 1, le kick drum, à la vitesse C5. Puis je lierait D5 au sample 
    2, le snare, encore à la vitesse C5. Dernièrement je lierait 
    E5 au sample 3, le hi-hat, encore à C5. Maintenant que l'instrument 
    est configuré, une fois que je suis dans l'éditeur de pattern, 
    C5 me donnera le kick, D5 jouera le snare, et E5 le hi-hat. De cette manière, 
    nous n'avons pas à changer l'instrument. 
  4.4 Nouvelles actions des 
    notes (NNA) 
  Il s'agit de l'une des fonction les plus puissantes 
    de IT 2.14. Dans la majorité des trackers, lorsqu'une nouvelle note 
    est entrée dans le tracker, la précédente est coupée. 
    Dans la nouvelle action des notes, c'est le paramètre par défaut. 
    Mais que ce passe-t-il si vous voulez que le sample finisse de jouer? Anciennement, 
    c'était résolu en dispersant les notes dans des canaux différents. 
    Cela n'est pas nécessaire avec la commande "continue". Quand 
    cette option est sélectionnée, le sample se termine même 
    si d'autres notes sont jouées immédiatement après. Vous 
    pouvez aussi arrêter les notes ou faire un fondu sonore. 
    Un mot d'avertissement! Si vous utilisez les nouvelles actions des notes, 
    spécialement avec les samples qui sont bouclés, votre CPU peut 
    s'étouffer! Si vous utilisez l'option "continue", soyez sûr 
    que les notes se terminent. Vous pouvez faire ceci en utilisant l'option de 
    vérification des dupliquâts. 
    Les commandes de vérification des dupliquâts sont très 
    directes. Si vous choisissez "note", une notes du canal va se terminer 
    (fondu ou autre) dés que la même note est jouée. Pour 
    les samples, une note va se terminer dés qu'une nouvelle note avec 
    le même sample est jouée. Les instruments marchent de la même 
    manière. 
    L'option de vérification des dupliquâts contrôle si la 
    note est coupée, terminée ou fondue. 
  4.5 L'enveloppe du volume 
  L'enveloppe de volume rend possible de contrôler 
    le volume global d'un instrument sans avoir à recourir aux paramètres 
    de volume du canal. Un instrument peut ici être fondu en ouverture (fade 
    in), fondu en fermeture (fade out), ou bouclé. L'un des avantages évidents 
    est que vous n'aurez pas à ajuster séparément chacun des trois ou quatre samples de l'instrument. 
    La souris est très utile ici! Cliquez simplement et glissez dans la 
    boite pour changer le volume. La ligne supérieure représente 
    le volume maximal, tandis que la ligne du bas représente un volume 
    nul. Si vous cliquez sur la ligne, un nouveau point d'ajustement va être 
    créé. Pour effacer un point d'ajustement, utilisez simplement 
    la touche delete. 
  4.6 L'enveloppe du panning 
  L'enveloppe de panning fonctionne quasiment de 
    la même manière que l'enveloppe de volume, à l'exception 
    de la ligne qui est cette fois-ci au centre. Sur mon ordinateur, placer le 
    point d'ajustement au dessus de la ligne me permet d'entendre le sample sur 
    le haut parleur droit tandis que le placer au dessous me permet de l'entendre 
    plus sur la gauche. 
    Vous pouvez créer quelques excellents effets avec l'enveloppe de panning, 
    y compris le fait de faire croire qu'un instrument se déplace d'un 
    haut parleur vers l'autre. 
     
  4.7 L'enveloppe de pitch 
  L'enveloppe du pitch vous permet "d'accorder" 
    vos instruments. Parfois les samples originaux qui font les instruments sont 
    légèrement désaccordés. L'enveloppe du pitch permet 
    de corriger ceci. Elle marche de la même manière que les enveloppes 
    de volume et de panning, avec en dessus de la ligne pour augmenter le pitch 
    et au dessous de la ligne pour l'abaisser. 
     
     
  
  5. Patterns 
  C'est ici bien sûr, que le tracking s'effectue. 
    A nouveau, par commodité, j'ai tout séparé en sections. 
    Essayez d'être patients! Il y a plusieurs diagrammes, et il faudra un 
    certain temps pour tout charger. 
  5.1 Accéder à 
    l'éditeur de Pattern 
  L'éditeur de pattern est accessible par 
    l'utilisation de la touche "F2". Bien qu'à priori il semble 
    un peu intimidant, il est vraiment très simple. Prévoyez d'utiliser 
    les touches curseur, tant qu'on y est, puisque la souris ne vaut rien dans 
    cet éditeur. 
    L'écran par défaut montre les 5 premiers canaux, ou "tracks". 
    En se déplaçant à travers le pattern avec les touches 
    curseurs, vous pouvez en voire plus. D'après le manuel, "Alt-H" 
    est supposé vous laisser voire 36 canaux... cela ne marche pas pour 
    moi, mais il est possible que ça marche pour vous. 
    Le pattern par défaut est long de 64 rangées (rows). Ce nombre 
    peut être changé en pressant la touche "F2" une seconde 
    fois, et en ajustant le nombre du menu. 
  5.2 Utilisation de l'éditeur 
    de pattern 
  Il y a 4 colonnes à l'intérieur 
    de chaque canal. La première est l'endroit où les notes sont 
    entrées. Les notes sont entrées à l'aide du clavier, 
    avec "q" ("a" pour le clavier français) représentant 
    "C-5". 
    La seconde colonne représente le sample ou l'instrument que vous utilisez. 
    Vous pouvez l'utiliser en sélectionnant simplement le numéro 
    et en tapant le nombre du sample que vous désirez utiliser. 
    La troisième contrôle le volume et le panning. "64" 
    représente un volume maximal, et "0" représente...
  vous 
    l'avez deviné. Cela peut être utile si, par exemple, vous avez 
    besoin de contrôler le volume d'un groupe individuel de notes. Par exemple, 
    il se peut que vous ayez un sample qui semble bruyant quand il est joué 
    à un ton plus élevé, ou il se peut que vous ayez un sample 
    qui joue parfaitement lorsqu'il est joué simultanément avec 
    8 autres canaux, et pourtant il parait accablant avec seulement 3 ou 4 d'entre 
    eux. 
    Le panning est accessible en sélectionnant la troisième colonne 
    dans chaque canal et en pressant la touche "²", juste en dessous 
    de la touche echap. (Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche 
    shift!). "0" représente le son complètement à 
    gauche et "64" représente le son complètement à 
    droite. Cela peut être utile si vous voulez faire voyager un groupe 
    de notes d'un haut parleur vers l'autre. (Je ne parle même pas de "son 
    surround" :p) 
    La dernière colonne est pour les effets, desquels on parle dans une 
    autre section. Une liste complète des effets peut être trouvée 
    dans le manuel d'IT. 
    Vous avez aussi probablement remarqué que certaines rangées 
    de l'éditeur de pattern sont surlignées. Ces rangées 
    surlignées représentent le "battement" de la musique. 
    Le pattern par défaut représente un temps de 4/4 (pour ceux 
    qui ne lisent pas la musique, c'est juste pour dire qu'il y a quatre battements 
    dans une mesure, avec une noire (quart de ronde) par battement). Vous pouvez 
    ajuster ceci à n'importe quel moment en pressant "F2" alors 
    que vous êtes dans l'éditeur de pattern. Si vous faisiez une valse, 
    par exemple, qui est souvent au temps 3/4 (3 battements par mesure avec une 
    noire par battement), vous configureriez le surlignement majeur à "12". 
    Vous pouvez laisser les surlignements mineurs tels qu'ils sont, ou vous pouvez 
    les changer en "3", en fonction du pattern que vous désirez 
    créer. Essayez différents arrangements! 
  5.3 Informations additionnelles 
  Quelques informations que vous devriez connaître: 
    Si vous utilisez "delete" sur une note, la rangée du canal 
    est enlevée, ceci en déplaçant vers le haut celles du 
    dessous! Pour corriger ceci, pressez simplement la touche "insert". 
    Plus simple encore: si vous voulez simplement effacer une seule note, utilisez 
    le "." sur la note. La même chose est vraie pour un effet 
    ou une commande de volume/panning. 
    Pour vous déplacer de pattern en pattern, utilisez les touches "+" 
    et "-". Les touches du pavé numérique sont plus faciles. 
    Si vous essayez d'imaginer où un groupe de notes devrait aller et que 
    vous n'avez pas encore fait un track de batterie, n'hésitez pas à 
    en faire un temporairement, peut-être juste un sample de snare sur tous 
    les battements. Vous pourrez ensuite les effacer! 
    Rappelez-vous que vous pouvez jouer les patterns individuellement en utilisant 
    la touche "F6", et que vous pouvez entrer les notes pendant qu'il 
    joue, ce qui est très utile pour décider quoi faire ensuite! 
    "F8" arrête tout ce qui est en train de jouer. 
  5.4 Commandes 
  Quelques commandes dont vous aurez besoin: 
 
 
   
    "4" - Sélectionnez n'importe 
      quelle note et appuyez sur "4" et seulement ces notes seront jouées. 
      "8" - Joue la rangée entière. 
      "Alt-B" - Ceci marque un bloc. Selon les instructions, cela marque 
      le coin en haut à gauche du bloc, et vous utilisez "Alt-E" 
      pour marque les coin en bas à droite. Je n'ai eu aucun problème 
      à utiliser "Alt-B" aux deux endroits. 
      "Alt-C" - Copie le bloc que vous venez juste de marquer. 
      "Alt-P" - Colle le bloc que vous venez de copier. 
      "Alt-U" - Efface le presse-papier et dé-séléctionne 
      le pattern. 
      "Alt-L" - Marque la colonne entière. En appuyant deux fois, 
      cela sélectionne le pattern entier. 
      "Alt-Z" - Coupe le bloc marqué et le copie dans le presse-papier 
      SI il y a assez de place. 
      "Alt-I" - Passe en mode template. 
      Ctrl-Backspace - Vous permet d'annuler ce que vous avez fait! 
   
 
 
  5.5 Templates 
  Les templates sont vraiment des choses merveilleuses. 
    Pensez à eux comme des étapes en dessus de la simple copie. 
    Disons que vous avez créé une très bonne progression 
    de notes que vous désirez répéter complètement, 
    avec les effets qui vous ont pris longtemps pour être parfaits. Mais 
    vous avez besoin de changer les notes, vous ne pouvez tout simplement pas 
    répéter les même choses encore et encore. (En fait...
  vous 
    POUVEZ, mais vous voulez devenir bon, n'est-ce pas?) 
    Vous marquerez et copierez le bloque que vous désirez de la manière 
    habituelle, mais ensuite appuyez sur "Alt-I". Maintenant, lorsque 
    vous appuyez sur une touche, vous aurez le lot de note complet que vous avez 
    copié, mais avec la note que vous aurez choisi plutôt que l'originale. 
    Simple exemple, supposons que vous ayez un accord configuré sur trois 
    canaux avec les notes "C", "E" et "G" (accord 
    de A "C"). Vous avez ajouté quelques effets, sur environ 
    8 rangées. Vous voulez changer l'accord, mais plutôt que de ré entrer
  tous ces effets, tout ce dont vous avez besoin, c'est de marquer ce bloc original, 
    le copier, et passer en template. Appuyez sur la note "A", vous 
    aurez un accord "A", automatiquement écrite sur les trois 
    canaux! 
  5.6 Quelques définitions 
    musicales 
  Quelques termes que vous pourriez rencontrer: 
 
 
   
    Octave: Une gamme complète de 7 notes 
      -- do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Les octaves sont représentés 
      par des nombres dans IT, donc C5 est C au 5éme octave. Plus l'octave 
      est bas, plus la note est basse. 
    Signature de temps: Dans la musique écrite, 
      cela montre combien il y a de battements dans une mesure et quelle note 
      vaut un battement. 
    Bémols/Dièses: IT n'utilise que 
      le dièses, symbolisés par "#". En termes simples, 
      pensez aux dièses et aux bémols comme étant les touches 
      noires d'un piano. Il y a plus que ça, mais..... (Quelqu'un est prêt 
      à m'aider à écrire "Théorie de la musique 
      pour le parfait crétin"?) 
    Clé: En musique, la clé vous 
      indique simplement quelle gamme vous utilisez, quels dièses et quels 
      bémols. 
    Accord: Une combinaison de notes qui est généralement 
      agréable pour l'oreille humaine. Oui, il y a un lot de règles 
      pour les créer. Non, je ne vais même pas essayer d'aller dans 
      le détail ici (vraiment, une page sur la théorie serait merveilleuse!). 
      Il y a plusieurs types d'accords, les 2 que vous utiliserez fréquemment 
      sont les accords "majeurs" (pensez sons heureux, gais), et les 
      accords "mineurs" (pensez sons tristes). 
   
 
 
  
     
     
  
  
  6. Les effets 
  Les effets façonnent les sons de vos samples. 
    Peut-être voudriez vous qu'une note glisse vers une autre, ou voudriez 
    vous qu'un sample augmente de volume délicatement (fade in), ou même 
    qu'il commence à mis chemin! La colonne des effets est l'endroit où 
    tout cela est effectué. 
  6.1 Une brève
  introduction à l'hexadécimal 
  Les nombres que nous utilisons généralement 
    sont des décimaux, ou à base 10. Il y a 10 chiffres séparés: 
    0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9. Si nous continuons à compter, une 
    fois que nous dépassons le 9, nous utilisons une combinaison de chiffres. 
    Le symbole 10 signifie qu'il y a un groupe de 10, rien de plus. 15 représente 
    un groupe de 10 plus 5. 23 représente 2 groupes de 10 plus 3. Tout 
    ceci est basique, vrai? Pourquoi est-ce que je vous en parle? 
    Parce que l'hexadécimal est à base 16! Les chiffres utilisés 
    sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, et F. Nous ne commençons 
    pas avec un nouveau chiffre dans la colonne suivante avant d'avoir dépassé 
    le F. Donc 10 en hexadécimal signifierait 1 groupe de 16. 1A en hexadécimal 
    serait 1 groupe de 16 plus 10, ou 26 dans un format décimal normal. 
    B9 signifierait 11 groupes de 16 plus 9, ou 185 en format décimal normal. 
    Pourquoi les trackers utilisent-ils l'hexadécimal plutôt que 
    le décimal standard? Parce qu'un nombre large peut-être représenté 
    en utilisant moins de place. Sur 2 colonnes utilisant les nombres décimaux, 
    il y a seulement 100 points possibles, 0-99. En utilisant l'hex, ce nombre 
    atteint les 256, plus du double des points possibles! 
    Cela permet d'effécturer des changement de volume et de pitch 
    plus fins, et votre chanson sonne même mieux! 
    Vous trouverez ici une sale et rapide formule de conversion. Cette formule 
    ne marche que pour des nombres inférieurs à 256! 
 
 
   
    Décimal en Hex : Divisez le nombre par 
      16. Convertissez ce nombre en hexadécimal et chaque reste en hex. 
   
   
    Hex en Décimal : Multipliez le premier 
      chiffre par 16, et ajoutez le résultat au second chiffre. 
   
 
 
  6.2 Les effets 
  Les maths sont finis! Ce tableau est un résumé 
    des différents effets d'IT avec un bref exemple de quand il pourrait 
    être utilisé. L'exemple donné n'est pas nécessairement 
    la seule façon d'utiliser les effets. Alors que certains peuvent paraître 
    confus, les essayer dans le tracker peut leur donner tout leur sens! 
   
    
       
        |  
           Effet 
         | 
        Ce qu'il fait | 
        Comment l'utiliser/Quand est-il utilisé | 
       
       
        |  
           Axx 
         | 
        Définit la vitesse de la chanson | 
        Habituellement utilisé dans une colonne 
          pour lui-même. Souvent deux vitesse sont alternées comme 
          "A06 et A04" pour donner une sensation de "swing" 
          à la musique. Vous pouvez aussi l'utiliser pour accélérer 
          ou ralentir une partie du morceau. | 
       
       
        |  
           Bxx 
         | 
        Fait passer la chanson au pattern "xx" | 
        Peut être utilisé pour faire 
          des loop. Si la commande "B02" et à la fin de la musique, 
          par exemple, le musique va sauter au pattern 2. | 
       
       
        |  
           Cxx 
         | 
        Termine le pattern courant et dit au tracker 
          de commencer à la rangée xx du pattern suivant | 
        Pourrait être utilisé pour créer 
          un pattern très très court pour une intro; peut aussi 
          passer par dessus une section de pattern qui est répétée | 
       
       
        |  
           D0x 
         | 
        Diminution de volume | 
        Diminue le volume de x chaque fois. Pourrait 
          être utilisé pour faire un fondu sur un sample plus rapidement 
          qu'en configurant l'enveloppe de volume. | 
       
       
        |  
           Dx0 
         | 
        Augmentation de volume | 
        Augmente le volume de x chaque fois. Peut 
          être utilisé pour faire un fondu d'ouverture sur une note. | 
       
       
        |  
           DFx 
         | 
        Légère diminution de volume | 
        Diminue le volume de x à chaque rangée. 
          Un effet plus subtil que le précédent. | 
       
       
        |  
           DxF 
         | 
        Légère augmentation de volume | 
        Augmente le volume de x à chaque rangée. 
          Aussi un effet plus subtil. | 
       
       
        |  
           Exx 
         | 
        Diminution du pitch (ton) | 
        Diminue le ton de xx (en hexadécimal!) 
          Peut être utilisé pour simuler un glissement sur un sample 
          de guitare ou de flûte  | 
       
       
        |  
           EFx 
         | 
        Légère diminution de ton | 
        Diminue le ton de x au début de la 
          rangée. Peut être utilisé pour un léger effet 
          de "doubling" si un lot de notes est joué dans deux 
          canaux avec l'un d'eux utilisant cet effet. | 
       
       
        |  
           EEx 
         | 
        Très légère diminution 
          de ton | 
        Comme précédemment, mais 4 fois 
          plus fin | 
       
       
        |  
           Fxx 
         | 
        Augmentation du ton | 
        Comme Exx, mais augmente au lieu de diminuer | 
       
       
        |  
           FFx 
         | 
        Légère augmentation de ton | 
          | 
       
       
        |  
           FEx 
         | 
        Très légère augmentation 
          de ton | 
          | 
       
       
        |  
           Gxx 
         | 
        Portamento sur note | 
        Varie d'un note à une autre à 
          la vitesse x. La première note est entrée, puis la note 
          vers laquelle glisser avec la commande Gxx. La première note 
          va alors glisser vers la seconde | 
       
       
        |  
           Hxy 
         | 
        Vibrato avec une vitesse x et une profondeur 
          y  | 
        Effectue un effet vibrato | 
       
       
        |  
           Ixy 
         | 
        Tremor avec temps jouée x et temps 
          non jouée y | 
        Cela va jouer une note au volume normal pendant 
          x frames, puis la stopper pendant y frames. Peut crée un effet 
          de pulsation. | 
       
       
        |  
           Jxy 
         | 
        Arpeggio avec les demi-tons x, y | 
        Joue la note au ton normal puis fait une boucle 
          en augmentant son pitch de x et puis en le diminuant de y. | 
       
       
        |  
           Kxx 
         | 
        Vibrato et Dxx | 
        Un effet vibrato avec un glissement de volume | 
       
       
        |  
           Lxx 
         | 
        Portamento sur note et glissement de volume | 
        Un glissement de note avec contrôle 
          de volume | 
       
       
        |  
           Mxx 
         | 
        Définit le volume du canal | 
        De 0 à 40, il vous permet de définir 
          le volume du canal complet au lieu de devoir entrer séparément 
          une commande de volume pour chaque note. | 
       
       
        |  
           N0x, Nx0, NFx, NxF 
         | 
        Commandes de glissement de volume pour le 
          canal | 
        Marche de la même manière que 
          la commande de glissement de volume, mais pour le canal complet | 
       
       
        |  
           Oxx 
         | 
        Définit l'offset du sample | 
        Le sample va être joué de l'offset 
          yxx00h. Cela vous permet de ne pas commencer à jouer un sample 
          depuis le début mais plus loin (la partie y de la commande est 
          définie par SAy sur la rangée précédente) | 
       
       
        |  
           P0x, Px0, PFx, PxF 
         | 
        Commande de glissement du panning | 
        Marche de la même manière que 
          les commandes de volume mais avec le panning. P0x glisse vers la droite, 
          Px0 vers la gauche. Permet à un sample de se déplacer 
          d'un haut-parleur vers l'autre. | 
       
       
        |  
           Qxy 
         | 
        Redéclenchement d'une note après 
          y frames avec une modification de volume de x | 
        Cela va rejouer le contrôle après 
          y frames. x contrôle le volume | 
       
       
        |  
           Rxy 
         | 
        Trémolo avec une vitesse x, une profondeur 
          y  | 
        Identique à la commande vibrato, mais 
          pour le volume. Peut être utilisée pour jouer un sample 
          de manière plus réaliste. Par exemple, une flûte 
          solo n'est pas au même volume tout le temps! | 
       
       
        |  
           S3x 
         | 
        Définit le vibrato du format d'onde 
          à x | 
        x peut être: 0 pour un sinus, 1 pour 
          un carré, 2 pour un ramp down et 3 pour aléatoire | 
       
       
        |  
           S4x 
         | 
        Définit le trémolo du format 
          d'onde | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           S5x 
         | 
        Définit le panbrello du format d'onde | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           S70 
         | 
        Coupe les notes passées | 
        Donne un contrôle sur le notes déjà 
          jouées. Il se peut que vous vouliez que votre instrument se termine 
          à la fin de la rangée 32...Cela vous permet de le faire! 
          Vous devez être en mode instrument pour que cette commande fonctionne! | 
       
       
        |  
           S71 
         | 
        Arrête les notes passées | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           S72 
         | 
        Diminue le volume des notes passées | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           S6x 
         | 
        Délai dans le pattern de x pulsations | 
        Il se peut que vous vouliez un délai 
          avant que votre pattern ne joue | 
       
       
        |  
           S73 
         | 
        Définit le NNA pour couper la note | 
        Il se peut que vous désiriez changer 
          temporairement la nouvelle action des notes que vous avez défini. 
          Vous pourriez vouloir que la note se termine cette fois-ci, bien qu'habituellement 
          vous préférez la diminution de volume. Vous devez être 
          en mode instrument pour que ça marche. | 
       
       
        |  
           S74 
         | 
        Définit le NNA pour continuer | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           S75 
         | 
        Définit le NNA pour arrêter la 
          note  | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           S76 
         | 
        Définit le NNA pour faire une diminution 
          de volume | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           S77 
         | 
        Arrête l'enveloppe de volume | 
        Il se peut que vous ne désiriez pas 
          utiliser l'enveloppe de volume pour cette note. Par exemple, vous pouvez 
          avoir bouclée un sample et définit l'enveloppe de volume 
          en diminution de volume. Cette fois, vous désirez laisser jouer 
          la note un peu plus longtemps. Cette commande vous permet de la faire. 
          Vous devez être dans le mode instrument. | 
       
       
        |  
           S78 
         | 
        Active l'enveloppe de volume | 
        Vous pourriez seulement vouloir utiliser l'enveloppe 
          de volume pendant un certain temps. | 
       
       
        |  
           S8x 
         | 
        Définit la position de panning | 
        Il s'agit d'une commande Scream Tracker existante 
          pour la compatibilité. S80 est le plus à gauche, S8F le 
          plus à droite  | 
       
       
        |  
           S91 
         | 
        Définit le son surround | 
          | 
       
       
        |  
           SAy 
         | 
        définit l'offset le plus haut | 
        Voire Oxx | 
       
       
        |  
           SB0 
         | 
        Définit le point de retour d'une boucle | 
        Cette commande et les suivantes permettent 
          au pattern d'être bouclé x fois à SB0. Vous pouvez 
          seulement avoir l'une de ces commandes par pattern, et devez inclure 
          SB0 et SBx dans le même canal pour que ça marche. Cela 
          permet d'économiser de l'espace si vous voulez répéter 
          un pattern plusieurs fois. | 
       
       
        |  
           SBx 
         | 
        Reboucle x fois | 
        Voire au-dessus | 
       
       
        |  
           SCx 
         | 
        Couper la note après x frames | 
        Permet de couper une note après x frames. 
          C'est identique à la commande ^^^, mais donne un meilleur contrôle 
          sur le timing | 
       
       
        |  
           SDx 
         | 
        Délai des notes pendant x frames | 
        Toutes les données de la rangée 
          ne seront pas jouées avant x frames. | 
       
       
        |  
           SEx 
         | 
        Délai de Pattern pendant x rangées | 
        Cela cause une "pause" dans la rangée 
          pendant x rangées | 
       
       
        |  
           Txx 
         | 
        Définit le tempo à xx | 
        Valeurs comprises entre 20h et 0FFh. Plus 
          grande est la valeur, plus rapide est la restitution. | 
       
       
        |  
           T0x 
         | 
        Diminution du Tempo | 
        Ralentit la chanson petit à petit | 
       
       
        |  
           T1x 
         | 
        Augmentation du Tempo | 
        Accélère la chanson | 
       
       
        |  
           Uxy 
         | 
        Vibrato fin avec une vitesse x, une profondeur 
          y  | 
        4 fois plus fin que la commande habituelle 
          du vibrato | 
       
       
        |  
           Vxx 
         | 
        Définit le volume global | 
        L'intervalle valide est compris entre 0 et 
          80h  | 
       
       
        |  
           W0x, Wx0, WFx, WxF 
         | 
        Fait glisser le volume global | 
        Identique à la commande de volume Dxx, 
          mais sur le volume global. Bien pour faire une diminution de volume 
          à la fin de la chanson (fade out). | 
       
       
        |  
           Xxx 
         | 
        Définit le position du panning | 
        Définit la position du panning n'importe 
          où entre la gauche et la droite, avec X00 la gauche et XFF la 
          droite.  | 
       
       
        |  
           Yxy 
         | 
        Panbrello avec une vitesse x, une profondeur 
          y  | 
        Panbrello est un mot inventé par Jeff 
          Lim pour décrire un panning aléatoire. Il fait osciller 
          la position du panning autour de sa position actuelle | 
       
     
    Maintenant que vous avez tout 
      ce dont vous avez besoin pour commencer, il est temps d'arrêter de 
      lire et de commencer à composer! Joyeux tracking! 
    
     
     
    
  
    7. Référence 
      des accords 
    Ce qui suit est une rapide référence 
      des accords basiques, et une partie des accords plus avancés. Puisque 
      c'est une référence pour les trackers, seule le symbole dièse 
      (#) a été utilisé, mais gardez en mémoire que 
      dans la musique habituellement écrite, les bémols (b) sont 
      aussi utilisés. Ces combinaisons peuvent produire des accords, peut 
      importe l'octave (ou les octaves) utilisé(s). Les symboles sous les 
      noms des accords sont ceux habituellement utilisés pour abréger 
      l'accord. Par exemple, Bm7 est B mineur au septième octave. 
      Si vous êtes vraiment intéressés pour apprendre les 
      accords, il y a un grand nombre de bons bouquins de référence 
      existants. J'ai utilisé "7,488 Guitare Chords" par Jay 
      Arnold comme référence pour vérifier la véracité 
      des tables, mais il existe aussi bien des livres pour piano. N'ayez pas 
      peur d'expérimenter et de légèrement modifier les
    notes -- C'est 
      comme ça qu'une musique vraiment unique est créée! 
    7.1 Accords 
      basiques 
    
       
        |  Note de base 
         | 
         Majeur | 
         Mineur 
          (m) | 
         7éme 
          (7) | 
         7éme Mineur 
          (7) | 
       
       
        |  C | 
         C,E,G  | 
         C,D#,G | 
         C,E,G,A# | 
         C,D#,G,A# | 
       
       
        |  C#/Db | 
         C#,F,G# | 
         C#,E,G# | 
         C#,F,G#,B | 
         C#,E,G#,B | 
       
       
        |  D  | 
         D,F#,A | 
         D,F,A | 
         D, F#,A,C | 
         D,F,A,C | 
       
       
        |  D#/Eb | 
         D#,G,A# | 
         D#,F#,A# | 
         D#,G,A#,C# | 
         D#,G,A#,C# | 
       
       
        |  E  | 
         E,G#,B | 
         E,G,B | 
         E,G#,B,D | 
         E,G,B,D | 
       
       
        |  F  | 
         F,A,C | 
         F,G#,C | 
         F,A,C,D# | 
         F,G#,C,D# | 
       
       
        |  F#/Gb | 
         F#,A#,C# | 
         F#,A,C# | 
         F#,A#,C#,E | 
         F#,A,C#,E | 
       
       
        |  G | 
         G,B,D | 
         G,A#,D | 
         G,B,D,F | 
         G,A#,D,F | 
       
       
        |  G#/Ab | 
         G#,C,D# | 
         G#,B,D# | 
         G#,C,D#,F# | 
         G#,B,D#,F# | 
       
       
        |  A | 
         A,C#,E | 
         A,C,E | 
         A,C#,E,G# | 
         A,C,E,G# | 
       
       
        |  A#/Bb | 
         A#,D,F | 
         A#,C#,F | 
         A#,D,F,G# | 
         A,C#,F,G# | 
       
       
        |  B | 
         B,D#,F# | 
         B,D,F# | 
         B,D#,F#,A | 
         B,D,F#,A | 
       
     
    7.2 Accords 
      plus avancés 
    
       
        |  Note de Base | 
         Augmenté 
          (+) | 
         Diminué 
          (-) | 
         9ème 
          (9) | 
         9éme mineur 
          (9) | 
       
       
        |  C | 
         C,E,G# | 
         C,D#,F#,A | 
         C,E,G,D | 
         C,D#,G,D | 
       
       
        |  C#/Db | 
         C#,F,A | 
         C#,E,G,A# | 
         C#,F,G#,D# | 
         C#,F,G#,D# | 
       
       
        |  D  | 
         D,F#,A# | 
         D,F,G#,B | 
         D,F#,A,E | 
         D,F,A,C | 
       
       
        |  D#/Eb | 
         D#,G,B | 
         D#,F#,A,C# | 
         D#,G,A#,F | 
         D#,F#,A#,F | 
       
       
        |  E  | 
         E,G#,C | 
         E,G,A#,C# | 
         E,G#,B | 
         E,G,B | 
       
       
        |  F  | 
         F,A,C#, | 
         F,G#,B,D | 
         F,A,C,G | 
         F,G#,C,G | 
       
       
        |  F#/Gb | 
         F#,A#,D | 
         F#,A,C,D# | 
         F#,A#,C#,G# | 
         F#,A,C#,G# | 
       
       
        |  G | 
         G,B,D# | 
         G,A#,C#,E | 
         G,B,D,A | 
         G,A#,D,A | 
       
       
        |  G#/Ab | 
         G#,C,E | 
         G#,B,D,F | 
         G#,C,D, | 
         G#,C,D, | 
       
       
        |  A | 
         A,C#,E# | 
         A,C,D#,F# | 
         A,C#,E,B | 
         A,C,E,B | 
       
       
        |  A#/Bb | 
         A#,D,F# | 
         A#,C#,E,G | 
         A#,D,F,C | 
         A#,C#,F,C | 
       
       
        |  B | 
         B,D#,G | 
         B,D,F,G# | 
         B,D#,F#,C# | 
         B,D,F#,C# | 
       
     
    
     
     
    
  
    8. Adresse
    Internet utiles 
    Si vous désirez voir la 
      version en ligne anglaise interactive de ce tutorial avec des diagrammes 
      et tout ce qui s'en suit, veuillez visiter http://www.center-nebula.com/Zola 
      Pour voir la dernière version française disponible mais aussi 
      pour d'autres infos et le dernières versions des players/tracker, 
      veuillez visiter http://modularity.free.fr 
      United Trackers: http://www.united-trackers.org 
      The Zen of Tracking: http://surf.to/the-imm 
      Pour la dernière version de Impulse Tracker: http://newmethods.com/itnews/ 
      Pour récupérer ModPlug: http://www.modplug.com 
      Pour récupérer MikIT: http://www.stack.nl/~mikmak/ 
      Pour pratiquement tous les utilitaires de sons dont vous pouvez rêver: 
      http://www.maz-sound.com/ 
    Pour plus d'excellents mods à écouter: 
      Trax In Space: http://www.traxinspace.com 
      Alpha64: http://martinet.simplenet.com/ 
    ModArchive: http://www.modarchive.com 
      The IMM: http://surf.to/the-imm 
    Impulse Tracker for the Compleat 
      idiot est copyright 1998 par Zola Consulting. La traduction française 
      de Impulse Tracker for the Compleat idiot est copyright 2000 par Modularity. 
      Le programme Impulse Tracker est copyright par Jeffrey Lim. Merci à 
      toute les personnes qui m'ont aidés à créer ce tutorial, 
      plus particulièrement Nemesis et Cloakboy! 
   
 
    
     
     
    
  
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